La mise en oeuvre d'une stratégie de marketing par contenu ne se limite pas à la réalisation, à l'intégration et à la diffusion d'information. Les publics cibles doivent être identifiés et leurs besoins précisés, en vue de leur offrir des informations qui leur soient véritablement utiles. La phase préparatoire est ainsi cruciale au succès d'une telle initiative. Également, la conversation qui s'en suit entre l'entreprise éditrice et ses publics cibles est déterminante pour développer la relation et favoriser la confiance. Finalement, quelques indices de performance doivent être occasionnellement évalués pour ajuster le tir et optimiser les retombées.

Recherche & analyse
• Objectifs de marketing
• Publics cibles
• Information recherchée
• Avantages concurrentiels
• Avenues de croissance
• Mots clés appropriés
• Actions souhaitées de la part des clients
• Contenu disponible
• Outils de communication appropriés
• Processus de création (interne ou externalisé)
• Échéancier de production
• Budget

Étape 1 – Réalisation
• Textes
• Podcasts
• Présentations Web
• Vidéos

Étape 2 – Intégration & optimisation
• Microsite/Centre d’information/Site Web
• Mise en page
• Mots clés...

Étape 3 – Diffusion & promotion
• Identification des canaux diffusion
• Attribution des responsabilités
• Diffusion (CRM, médias sociaux, PR Web)

Entretien de la conversation
Pour véritablement renforcer les liens avec vos publics cibles, vous devez entretenir la conversation. Commentaires et courriels doivent notamment être répondus avec attention.

Évaluation de la performance
• Nombre de visiteurs
• Durée de consultation
• Nombre moyen de pages visitées
• Fréquence des visites
• Liens entrants
• Positionnement dans engins de recherche
• Abonnements
• Appréciation des contenus
• Commentaires, courriels et appels
• Ventes

Vie privée   Conditions d’utilisation  

PodMedia © Copyright 2007 Notes légales